Le stretching est une méthode d’entraînement qui consiste à étirer et détendre les muscles.

La pratique régulière du Stretching ( des étirements) améliore la souplesse et la mobilité articulaire.

Il existe plusieurs formes de stretching. Dans les cours proposés chez Angélique Bataillé - Coaching Forme Toulouse, nous réalisons essentiellement le stretching passif. Cette méthode consiste à maintenir une posture d’étirement musculaire pendant un temps assez long (supérieur à 30 secondes) pour que le pratiquant puisse se recentrer sur le ressenti de son corps. Grâce à une respiration longue et consciente, le corps ainsi tenu en douceur dans une posture d’étirement va pouvoir se détendre, se relâcher et gagner en souplesse. 

En règle générale, le Stretching augmente la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons du corps, entraînant ainsi une plus grande amplitude de mouvement. et favorise la concentration. 

Il peut prévenir d’éventuelles contractures musculaires, diminuer la sensation de fatigue, voire prévenir le corps de traumatismes musculaires et articulaires. 

Le Stretching participe donc à améliorer l’élasticité des muscles. Il stimule également la lubrification des articulations et contribue ainsi à atténuer les maladies dégénératives comme l’arthrose. Il participe donc activement à préserver « la jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissus conjonctif

Le stretching aide également à diminuer la tension artérielle puisqu’il favorise la circulation.et permet au corps de se détendre en réduisant le stress physique.

Le stretching s’adresse à tous, il peut être pratiqué par tous et à tout âge.

Il est conseillé pour les personnes souffrant d’arthrose, de mal de dos, de crise de sciatique, pour les Séniors ou encore les personnes stressées par leur Vie, leur travail…

Lors de vos séances d’assouplissement musculaire, votre coach sportif orientera ses séances en fonction vos besoins et de votre personnalité:

  • vers plus de relaxation à travers un travail mental de visualisation de type sophrologie / méditation
  • vers un assouplissement plus localisé en fonction des besoins de votre corps comme par exemple:
    • L’ étirement de la chaine postérieure pour assouplir la colonne vertébrale, dénouer et détendre tout le dos de la nuque-cervicales jusqu’au pieds.
    • L’assouplissement des hanches, des jambes pour améliorer les ouvertures et étirer les fléchisseurs des hanches dont le psoas qui est souvent très contracté et acteur de tensions lombaires. 
    • La détente et l’assouplissement des épaules qui sont souvent contractées suite aux mauvaises postures prises par le corps dans la vie de tous les jours au travail, dans la voiture …
  • vers un travail d’assouplissement allié à du renforcement musculaire avec des exercices de mobilité articulaire, de gym douce et de gymnastique pilates….

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