La musculation ou renforcement musculaire est utilisée pour améliorer sa condition physique

Qu’est que la musculation ou renforcement musculaire?

La musculation consiste à réaliser un ensemble d’exercices physiques et spécifiques de renforcement musculaire.  Ces exercices de musculation vise à développer les muscles squelettiques. Nous pouvons muscler indépendamment certains groupes musculaires tels que les pectoraux, les dorsaux, les fessiers, les abdominaux … En pratiquant le renforcement musculaire, vous améliorez votre condition et vos qualités physiques.

Selon les objectifs souhaités, les programmes de musculation sont différents. Il existe des entraînements pour la prise de masse musculaire, le gain en puissance musculaire, la perte de poids, aussi appelée période de « sèche » en musculation et bien d’autres…

Pour que ces entraînements de renforcement musculaire soient efficaces, ils sont accompagnés d’un régime alimentaire spécifique à chaque période d’entraînement. (Par exemple les apports nutritionnels d’un athlète sont différents en période de sèche et en période de prise de masse).

Le renforcement musculaire peut se pratiquer avec des machines ou appareils de musculation. La musculation se pratique également avec des charges additionnelles  comme des haltères ou des barres lestées ou en réalisant des exercices à poids de corps (comme des exercices de gainage, des pompes, des tractions…).  Du petit matériel  comme des Swiss-Ball, des élastiques, des coussins d’instabilité, des sangles de suspension training, des kettlebell …peut également être employé pour accroître la musculature du corps.

Pourquoi est-il intéressant de faire du renforcement musculaire, de la musculation?

La pratique régulière de la musculation peut être intéressante :

  • pour entretenir son corps  en améliorant sa condition et ses qualités physiques.
  • pour entretenir sa Santé et son Bien-être en général
  • pour améliorer sa posture et équilibrer sa musculature et ainsi prévenir des blessures et douleurs de dos
  • en préparation physique en accompagnement d’un sport
  • sur le plan esthétique pour se sculpter un corps d’athlète avec des abdominaux, des pectoraux, des dorsaux et des fessiers bien dessinés
  • en vue d’une perte de poids pour augmenter son métabolisme de base et maintenir sa masse musculaire en période de diète.
  • après une blessure, la musculation est utilisée par les kinésithérapeute et les médecin lors des périodes de rééducation fonctionnelle

Découvrez nos méthodes et outils pour le renforcement musculaire !


Inscription

Actualité

cours fitness suspension training

Coaching Découverte

coaching forme decouverte mai 2019