Vous pouvez pratiquer le Pilates à chaque âge de la Vie !!!


Nous appelons Sénior, une personne à la retraite de plus de 70 ans. Pour nos cours de Pilates à Toulouse adaptés aux séniors, 

Chaque individu vit le processus inéluctable du vieillissement à partir de 50 ans environs. Ce processus entraîne des modifications mentales et physiques. En effet, nous observons sur la personnes âgées des changements sur son système cardiovasculaire, proprioceptif, musculo-squelettique, cognitif et respiratoire.

Pour les personnes sédentaires, le vieillissement peut entraîner une diminution de la qualité de vie. ceci peut se traduire par:

  • des douleurs corporelles
  • des troubles de la mémoire et de la concentration
  • un sommeil de plus en plus léger, avec pour certains des problèmes d’insomnie, voire de dépression
  • une diminution de la souplesse et de l’amplitude articulaire diminuant l'amplitude dans les mouvements
  • un mauvais équilibre avec des risques de chute
  • une diminution de la masse, du tonus et de la force musculaire.
  • une colonne vertébrale qui peut se voûter suite à la diminution des corps vertébraux et à l’atrophie des muscles structurels du dos
  • une rigidité de la cage thoracique
  • une diminution de la capacité respiratoire avec un essoufflement plus rapide à l’effort

Quels sont les Bienfaits du Pilates chez les personnes âgées de plus de 70 ans?

L’activité physique et en particulier le Pilates va permettre aux Séniors de ralentir le processus du vieillissement. En effet, la pratique régulière du Pilates va contribuer à:

  • à renforcer le corps en douceur et en profondeur ceci va permettre de diminuer les douleurs du corps.
  • Bien adaptés les exercices de Pilates et de renforcement musculaire peuvent freiner l’apparition de l’arthrose ( dégénérescence du cartilage articulaire) car ils permettent de tonifier et vasculariser les muscles et les tendons autour des articulations
  • Tous nos cours de Pilates débutent par 5 à 10 minutes de relaxation. Les pratiquants du Pilates apprennent ainsi à respirer en conscience, à se détendre et retrouvent un sommeil profond et réparateur.
  • Deux des points essentiels du Pilates sont la Concentration et la Précision.
  • L’activité physique permet le relâchement les tensions du corps.
  • La pratique du Pilates sollicite et renforce les muscles profond et posturaux en conscience et en douceur.
  • La Respiration est un point Fort dans la méthode Pilates car elle favorise l'engagement des muscles profonds lors de la réalisation des mouvements. Elle est  coordonnée aux mouvements de Pilates. La respiration Pilates est une respiration spécifique et thoracique qui contribue à à renforcer les muscles du périnée (du plancher pelvien) et à accroître la capacité pulmonaire. Réaliser en conscience, la respiration apporte la détente et le relâchement au corps.
  • Les exercices de Pilates se réalisent en amplitude complète. Ceci favorise le renforcement et l'assouplissement du corps simultanément. Le Pilates permet donc d'améliorer la souplesse et la mobilité articulaire.
  • Grâce à des exercices simples de travail d'équilibre, le pilates va améliorer le système proprioceptif de son pratiquant. Avec un meilleur équilibre, les risques de chute et de blessures diminuent.
  • Le renforcement des muscles posturaux et profonds améliore  le maintien de la posture et la prise de conscience du corps au quotidien. 

Le programme de Gym Sénior est proposé en séance de Coaching personnalisé ou en séance collective le mardi de 10h30 à 11h20


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