La pratique du Pilates est possible à chaque âge de la Vie

Pour nos cours de Pilates à Toulouse adaptés aux séniors, nous appelons Sénior, une personne à la retraite de plus de 70 ans.

A partir de 50 ans, chaque individu vit le processus inéluctable du vieillissement. Celui-ci entraîne des modifications physiques et mentales. Nous observons sur la personnes âgée des changements sur son système musculo-squelettique, proprioceptif, cardiovasculaire, respiratoire et cognitif.

Le vieillissement peut entraîner par conséquent une diminution de la qualité de vie chez les personnes sédentaires. Ceci peut se traduire par:

  • des douleurs dans le corps
  • un sommeil de plus en plus léger, certains souffrent d’insomnie, voire de dépression
  • des problèmes de mémoire et de concentration
  • un mauvais équilibre avec des risques de chute
  • une diminution de la souplesse et de l’amplitude des mouvements
  • une diminution du tonus, de la masse et de la force musculaire une colonne vertébrale qui peut se voûter suite à la diminution des corps vertébraux et de l’atrophie des muscles du dos
  • une diminution de la capacité respiratoire avec un essoufflement rapide à l’effort

Le Pilates Sénior: les Bienfaits du Pilates chez les personnes âgées de plus de 70 ans:

L’activité physique et le Pilates en particulier va permettre au Sénior de freiner le processus de vieillissement. En effet, grâce à une pratique régulière du Pilates, il va contribuer à:

  • diminuer les douleurs du corps.
  • Bien adaptés les exercices de Pilates et de renforcement musculaire peuvent ralentir l’apparition de l’arthrose ( dégénérescence du cartilage articulaire) car ils permettent de tonifier les muscles et les tendons qui tiennent les articulations
  • L’activité physique en règle générale permet de relâcher les tensions du corps.
  • Nos cours de Pilates débutent par 5 à 10 minutes de relaxation. En apprenant à se détendre et à respirer, les pratiquants du Pilates retrouvent un sommeil profond et réparateur.
  • Deux des points essentiels du Pilates sont la Concentration et la Précision.
  • Le Pilates renforce essentiellement les muscles profond et posturaux.
  • Il améliore également le système proprioceptif à partir d’exercices simples de travail d’équilibre. Ces axes sont donc tout indiqués pour les séniors. En améliorant leur équilibre, ils diminuent leur risque de chute et de blessure.
  • Chaque exercice de Pilates est réalisé en amplitude complète. Ceci permet d’assouplir le corps tout en le renforçant. Les pratiquants du Pilates améliorent ainsi leur souplesse et leur mobilité articulaire.
  • Le renforcement des muscles posturaux et profonds améliore la prise de conscience du corps et le maintien de la posture au quotidien.
  • La Respiration est un axe Fort de la méthode Pilates car elle se coordonne au mouvement. La respiration Pilates est une respiration spécifique et thoracique qui contribue à accroître la capacité pulmonaire et à renforcer les muscles du plancher pelvien (périnée). La respiration consciente permet également au corps de se détendre et de se relâcher.

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