Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire intéressante à pratiquer avant, pendant et après la grossesse


Durant la grossesse, la femme enceinte voit son centre de gravité bouger, sa sangle abdominale et ses muscles du périnée se détendent, son bassin bascule vers l'avant. Le corps change et se transforme pour donner la Vie. 

Au fur et à mesure de la progression de la grossesse, les muscles du centre (abdominaux – muscles du dos et plancher pelvien) ainsi que ceux qui soutiennent tout le poids de la future maman, son squelette et le bébé sont mis de plus en plus à l'épreuve et subissent un stress grandissant. 

Afin de s'adapter au mieux à la croissance de l'enfant, le corps bouge, la posture de la maman se modifie. Ceci peut entraîner des malaises et des douleurs dans certaines parties du corps car cet ajustement peut créer des perturbations dans l'alignement structurel du corps

Il peut alors arriver que la femme se sente en manque d'énergie, qu'elle se sente à bout de souffle, qu'elle souffre de raideurs musculaires et /ou qu'elle éprouve des douleurs articulaires, dorsales...

En augmentant la force de ses muscles profonds et du centre (tels que le transverse, les spinaux, le plancher pelvien...), la femme enceinte peut réduire une partie de la pression qui s'exerce sur les articulations, les tendons, les groupes osseux et les muscles.

La pratique d'un Pilates adapté  est nécessaire et conseillé pour la femme enceinte avant, pendant et après sa grossesse car il va lui permettre de tonifier ces muscles profonds. En effet, La méthode Pilates agit sur les muscles profonds qui régissent la posture. Il permet:

  • d'augmenter la force à partir de l'intérieur et du centre du corps
  • de rééquilibrer le corps
  • de développer le muscle du diaphragme (muscle inspirateur à l'intérieur de la cage thoracique)
  • de corriger l'alignement postural
  • d'accroître la stabilité du centre du corps

Quels sont les bienfaits du Pilates pour la femme enceinte?

  • Il fortifie l'abdomen ce qui permet un meilleur soutien du poids de l'utérus et du bébé.

  • Il aide à adopter une bonne posture et fortifie le centre du corps, ce qui empêche au bassin de trop basculer vers l'avant (moins de douleurs, voire aucune douleur au niveau des lombaires)
  • Il facilite l'accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien et en procurant à la mère une meilleure conscience de son corps

  • Il favorise la détente, améliore la qualité du sommeil et augmente le niveau d'énergie
  • Il augmente la résistance

  • Il favorise une bonne respiration au cours de l'accouchement et réduit les essoufflements pendant la grossesse.

  • Il améliore la circulation et aide à prévenir les varices et les crampes dans les jambes
  • Il accélère la récupération au lendemain de la grossesse.


Le programme de Pilates adapté à la femme enceinte est proposé en séance de Coaching personnalisé


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